Guide complet pour sécuriser votre compte Snapchat contre le piratage
Si Snapchat est l’une de vos applications les plus utilisées, vous devez prendre votre vie privée au sérieux. Compatible à la fois avec Android et iOS, elle est choisie par un grand nombre d’utilisateurs. Les clients de Snapchat du monde entier se plaignent que des problèmes de confidentialité surviennent assez souvent avec cette application.

Ces problèmes sont préoccupants car personne ne veut souffrir d’attaques de pirates informatiques et d’accès non autorisés. Si vous vous demandez comment sécuriser Snapchat et protéger vos photos, le post ci-dessous vous donne les conseils les plus efficaces. Passez simplement en revue les paramètres de confidentialité et détendez-vous, car votre contenu sera protégé contre l’accès par des tiers.
Utilisez un mot de passe fort
L’utilisation d’un mot de passe fort est la première étape pour sécuriser votre compte Snapchat. Quelles sont les caractéristiques d’un mot de passe fort ? Un mot de passe résistant au piratage comporte une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de signes spéciaux et de chiffres. Cette approche rend votre mot de passe complexe et difficile à craquer.
Quelle est la longueur standard (nombre de caractères) d’un mot de passe fort ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Selon les experts, un mot de passe fort doit comporter au moins huit caractères.
Votre mot de passe ne doit pas être facile à deviner. C’est pourquoi l’utilisation d’un mot courant n’est pas encouragée. N’utilisez pas votre nom, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance. L’utilisation de mots ou de chiffres courants permettrait à des adversaires de s’emparer facilement de votre mot de passe en faisant peu de recherches. À l’inverse, vous devriez consulter notre liste des meilleurs gestionnaires de mots de passe.
Méfiez-vous de l’ingénierie sociale
Ceux qui veulent pirater un compte Snapchat font des pieds et des mains pour compromettre les comptes des utilisateurs. Ne les laissez pas vous tromper. Ils travaillent de différentes manières. Il est courant de recevoir un appel téléphonique d’une personne prétendant travailler pour Snapchat et demandant vos coordonnées. Écoutez, il serait rare (voire impossible) que Snapchat vous passe un coup de fil. Et même s’il le fait, il ne vous demandera pas vos coordonnées. Snapchat a déjà les informations de votre compte.

Il se peut que vous receviez un message vous indiquant que votre compte a été piraté et que vous devez transmettre vos coordonnées pour arranger les choses. Il s’agit d’un moyen très répandu pour les pirates de tromper leur cible. C’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale. Ne divulguez pas vos coordonnées pour quelque raison que ce soit. Si vous avez des difficultés, vous pouvez toujours contacter Snapchat via une plateforme d’assistance.
Activez l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs ajoute une autre couche de sécurité. Elle rend difficile la connexion non autorisée. Avec ce cadre de sécurité, vous recevrez toujours un mot de passe à usage unique dans votre e-mail ou votre téléphone mobile à chaque fois que vous vous connectez à votre compte.
Personne ne peut accéder à votre compte sans l’OTP. Allez dans les paramètres, faites défiler vers le bas et cliquez sur la vérification de la connexion. Là, vous pourrez activer l’authentification à deux facteurs.
Partager avec des amis uniquement
Par défaut, votre compte Snapchat est réglé sur “amis seulement”. Ainsi, seuls vos amis peuvent voir ce que vous publiez. Vous avez la possibilité de le régler sur “tout le monde”. Mais cela signifie que toute personne possédant un compte Snapchat peut voir vos publications et vous envoyer des messages. Vous tenez à votre vie privée ? Si oui, alors assurez-vous de partager vos snaps avec des personnes que vous connaissez.
Publie du contenu dont tu seras toujours fier
Les snaps disparaissent après un certain temps. Mais écoutez, les utilisateurs peuvent toujours enregistrer et faire des captures d’écran des images. La notification pirater Snapchat est censée vous avertir lorsqu’une capture d’écran de votre snap est effectuée.
Cependant, vous ne devez pas vous fier aux paramètres de l’application. Il existe des applications tierces qui permettent d’enregistrer des snaps. Les utilisateurs ont leurs propres moyens de contourner les paramètres de Snapchat. Donc, pour ne pas faire ce que vous regretteriez, postez ce dont vous serez fier si cela devient viral.
Couvrir certaines parties des photos avec des émojis n’est pas un moyen efficace de cacher quoi que ce soit. Certaines applications peuvent supprimer tout graphique que vous mettez sur vos photos. S’il y a quelque chose à cacher dans une photo, ne la publiez pas. La publication de contenus douteux peut attirer l’attention des pirates informatiques. Faites donc attention à ce que vous mettez sur votre mur.
Soyez prudent avec l’utilisation d’applications tierces
Les conditions d’utilisation de Snapchat découragent l’utilisation d’applications tierces. Les programmes tiers sont utiles, surtout lorsque vous les utilisez pour simplifier des tâches. Mais vous devez vous inquiéter de la sécurité de vos fichiers lorsque vous utilisez de telles applications.
Certaines de ces applications ne sont pas réglementées. Par conséquent, les développeurs de ces produits ne prennent pas la sécurité au sérieux. En 2014, une application tierce, Snapsaved, a été piratée. Elle a provoqué la fuite d’environ 200 000 snaps.
Vous voyez pourquoi vous devez être prudent avec les applications tierces ? Cela nous ramène au point précédent. Ne postez rien que vous ne voulez pas que beaucoup de gens voient. Les snaps ne disparaissent pas comme vous le pensez. Snapsaved est un exemple d’applications qui sauvegardent les snaps. Soyez prudent !
Ne partagez pas votre mot de passe avec vos amis
Il est contraire à l’éthique de partager votre mot de passe avec vos amis. Ils peuvent l’utiliser contre vous. Un ami aujourd’hui peut devenir le pire ennemi demain. Si vous avez commis cette erreur dans le passé, changez votre mot de passe. Le mot de passe et les autres données de connexion n’appartiennent qu’à vous. Veuillez ne pas les partager avec vos amis et votre famille.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Avec un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez générer des mots de passe à l’épreuve du piratage. Aujourd’hui, les gestionnaires de mots de passe vont au-delà de la création et de la conservation des mots de passe. Ils sont dotés de fonctions avancées qui facilitent et sécurisent les activités en ligne. L’achat d’un gestionnaire de mots de passe est la meilleure solution si vous avez du mal à maintenir une “hygiène de mot de passe” standard.
Se conformer aux mesures de sécurité fournies par Snapchat
La plupart du temps, ce sont les petites désobéissances qui rendent les comptes vulnérables. À mesure que les pirates malveillants innovent, Snapchat améliore constamment ses mesures de sécurité pour parer aux attaques. Respectez toutes les mesures de sécurité proposées par Snapchat.
Ne laissez pas les gens vous trouver via votre numéro de portable
Dans les paramètres de Snapchat, vous pouvez choisir si d’autres utilisateurs peuvent ou non trouver votre compte via un numéro de téléphone. Si vous vous souciez sérieusement de la sécurité de votre compte Snapchat, vous devriez désactiver cette fonction. Si vous utilisez votre numéro de téléphone portable pour le travail ou le publiez sur une plateforme web, des inconnus peuvent trouver votre compte Snapchat et le pirater.
Désactivez le suivi de la localisation
La prochaine fonctionnalité de Snapchat qui peut exposer votre compte à un risque est le suivi de la localisation. Elle permet de partager votre position avec vos amis ou vos contacts sur votre téléphone. De cette manière, ces personnes savent où vous vous trouvez actuellement. Par conséquent, elles peuvent toujours vous suivre partout. De plus, elles peuvent trouver votre emplacement exact, même l’adresse de la rue.
Heureusement, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Activez le “mode fantôme” et personne ne saura où vous êtes. Vous pouvez facilement publier votre contenu sans indiquer où vous vous trouvez.
Si vous voulez apprendre comment sécuriser Snapchat en désactivant le suivi de l’emplacement, allez dans “Paramètres”, faites défiler vers le bas, trouvez “Voir mon emplacement” sous l’onglet “Qui peut” et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’affiche.
Choisissez “Mode fantôme” et appuyez sur “Continuer”. De cette manière, vous deviendrez invisible pour les autres. Vous verrez les autres utilisateurs sur votre carte, mais ils ne pourront pas vous voir.
Cependant, même si vous désactivez cette fonctionnalité, Snapchat peut également suivre votre localisation. Pour désactiver toutes les données de localisation, allez dans les paramètres du téléphone et faites défiler jusqu’à Snapchat. Appuyez sur “Localisation” et sélectionnez “Ne jamais partager”.
Comment récupérer un compte Snapchat piraté ?
Supposons que votre compte ait été piraté, la récupération du compte sera difficile. La difficulté dépend des modifications que le pirate a apportées au compte. Si vous pouvez toujours accéder au compte (si votre adresse e-mail n’a pas été modifiée), alors changer le mot de passe sera l’option la plus simple.
Toutefois, si votre adresse électronique de récupération a été modifiée et votre numéro de téléphone aussi, il n’y a qu’une seule chose à faire de votre côté. Contactez l’aide de Snapchat, remplissez un formulaire de récupération de compte et espérez qu’ils récupèrent le compte pour vous.
Dernier mot
Si quelqu’un veut pirater un compte Snap ne se lasseront jamais d’essayer. Cependant, de votre côté, vous avez du travail à faire. Protégez votre compte en vous imprégnant des meilleures pratiques décrites ci-dessus. Quelle que soit la force de la sécurité de Snapchat, elle ne sert à rien si vous ne respectez pas ces petites choses. Faites votre part pour sécuriser votre compte Snapchat !