
Vous avez probablement entendu parler des nombreux cas de pirater Facebook Messenger (ou même simplement du piratage ou du détournement de votre compte), ou en avez vous-même été victime. Qu’est-ce que cela signifie ? Parfois, il s’agit simplement d’une personne qui détourne votre Facebook pour publier des messages au hasard et propager ce que certains appellent un “virus Facebook”, mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une épreuve très grave.
Il y a de nombreuses menaces auxquelles vous pouvez faire face si votre compte Facebook Messenger est piraté, et cela peut même conduire à des choses qui se produisent sans votre permission, comme le vol d’identité, le vol d’informations de carte de crédit, et ils peuvent même changer votre mot de passe, vous verrouillant hors de votre compte pour voler toutes vos informations pertinentes.
Je vais vous donner quelques conseils sur la façon dont vous pouvez arrêter un pirater de Messenger et combattre ces pirates comme un vrai ninja !
Comment savoir si vous avez déjà été piraté ?
Facebook dispose d’une sélection unique d’outils lorsqu’il s’agit de savoir si vous avez déjà été piraté. En même temps, vous pouvez vouloir vérifier vous-même. Dans ce guide, je vous expliquerai comment découvrir si vous avez déjà été piraté ou comment savoir si vous êtes actuellement piraté.
Voici quelques points à surveiller :
- Les amis signalent des messages, des vidéos ou des photos que vous n’avez pas créées.
- Un ami peut légitimement recevoir une demande d’ami à partir d’un compte cloné.
- Votre journal d’activité dans les paramètres Facebook affiche des appareils auxquels vous n’êtes pas connecté (ou des lieux où vous n’êtes pas allé).
- Vous ne pouvez pas vous connecter à l’aide de votre mot de passe.
- Vous recevez un e-mail contenant des instructions de réinitialisation du mot de passe.
- Vous recevez un e-mail indiquant que quelqu’un s’est connecté (alors que vous ne l’êtes pas).
- L’une de vos informations personnelles est changée en quelque chose d’autre.
- Vous avez une tonne de demandes d’amis envoyées à des personnes que vous n’avez jamais ajoutées ou que vous ne connaissez pas.
Ne pensez jamais que vous êtes en sécurité simplement parce que vous n’avez pas reçu ces notifications ou signes d’avertissement. Croyez-le ou non, vous pouvez être en train de vous occuper de vos affaires, de manger un cheeseburger (ou de regarder un film, qui sait ?) – et ensuite, vous recevez un message vous demandant d’entrer un code d’authentification à partir du numéro 32665 (le numéro de code court officiel de Facebook).

Si vous avez configuré l’authentification à deux facteurs et que vous commencez à recevoir ces messages, il se peut que quelqu’un essaie de pirater votre compte. Si vous n’avez pas configuré l’authentification à deux facteurs, quelqu’un pourrait l’avoir activée à votre insu et avoir piraté votre appareil !
Comment prévenir les piratages ?
Facebook propose d’excellents moyens de prévenir les piratages, ou de les stopper net, afin que vous puissiez dénoncer ces cybercriminels et éventuellement les faire interdire, supprimer ou retirer (certains d’entre eux ont même été emprisonnés pour leurs crimes et vols présumés). Nous trouvons par exemple :
Changez votre mot de passe et supprimez les applications
Changer votre mot de passe est la première et principale chose à faire. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon mot de passe, faites en sorte qu’il soit difficile à trouver. Utilisez un mot de passe contenant des chiffres, des lettres et quelques caractères spéciaux supplémentaires (tels que @, !, #, $ ou tout autre symbole). S’il s’agit d’un mot de passe facile, les gens peuvent utiliser des outils pour le craquer, ou ils peuvent simplement deviner, sur la base de vos informations personnelles, quel est le mot de passe. Choisissez un mot de passe fort et changez-le immédiatement en cas de comportement suspect !
Activez l’authentification à 2 facteurs
Activer l’authentification à 2 facteurs est un outil formidable. Il peut sembler ennuyeux parfois, car il ajoute une étape supplémentaire à votre processus de connexion, mais je vous promets qu’il en vaut la peine lorsqu’il vous aide à protéger votre vie privée et même éventuellement votre identité contre des pirates potentiels ! Vous pouvez le faire en vous connectant à votre Facebook, en allant sur votre page de paramètres, en cliquant sur l’onglet Sécurité et confidentialité, puis en faisant défiler la page vers le bas. Vous verrez que vous pouvez activer l’authentification en deux étapes. Faites-le !
Utilisez des informations de connexion Messenger uniques
Vous devriez toujours utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques afin que, dans le cas malheureux où votre compte Facebook serait piraté, les attaquants n’aient pas accès à vos autres comptes en ligne. Si vous avez du mal à vous souvenir de plusieurs mots de passe, vous devriez envisager l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’un emplacement centralisé et crypté qui conservera un enregistrement sûr de tous vos mots de passe.
Ne cliquez pas sur les liens suspects
Méfiez-vous des messages qui vous demandent de cliquer sur un lien, même s’il semble provenir d’une personne que vous connaissez. Ces liens sont presque toujours créés pour voler des informations sensibles ou diffuser des logiciels malveillants.
Vérifiez les autorisations des applications
Les permissions sont utilisées par les apps pour accéder à des données spécifiques de votre compte. Bien que la plupart d’entre elles soient sûres, vous avez peut-être installé par inadvertance une application malveillante qui collecte vos données à des fins malveillantes. Pour supprimer toute application suspecte, allez dans Paramètres > Apps et sites Web, puis sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer.
Confiez votre compte à un de vos amis
C’est une question délicate, car vous allez devoir choisir parmi un cercle d’amis très proches à qui vous voulez confier votre compte de média social. En choisissant quelques amis, ils peuvent obtenir un code lorsque vous essayez de vous reconnecter à votre compte, et vous pouvez ensuite utiliser cette URL pour accéder à la possibilité de réinitialiser vos informations et obtenir de l’aide pour vous reconnecter à votre compte.
Beaucoup de gens n’utilisent pas encore cette fonction, mais elle commence à gagner en popularité !
Activez des alertes sur les connexions non reconnues
Que l’authentification à deux facteurs soit activée ou non, vous pouvez recevoir des mises à jour sur vos e-mails, Facebook Messenger pirater, votre profil Facebook et même votre téléphone portable grâce à ce paramètre. Cela permettra à Facebook de vous joindre si quelqu’un se connecte effectivement sur un appareil inconnu ou nouveau.
Certaines entreprises, telles que Google, ont déjà activé cette fonction par défaut et il est donc bon que Facebook l’ait fait également, car elle peut vous alerter afin que vous puissiez arrêter ce pirate !
Désactivez la sauvegarde de votre mot de passe
De nombreuses personnes profitent de l’enregistrement de leur mot de passe sur Facebook sur leurs navigateurs et leurs appareils mobiles, ainsi que de la fonction “rester connecté” sur leur Facebook Messenger. En désactivant l’option de mémorisation du mot de passe sur votre profil Facebook dans la page Paramètres (également dans Sécurité et confidentialité), vous pouvez être sûr que ceux qui vont pirater profil Messenger devront travailler encore plus dur pour se connecter.
Tirez parti de Facebook Hacked
Si votre profil a été piraté, Facebook peut vous aider à vérifier votre véritable identité. C’est pourquoi il a mis à votre disposition un lien intitulé “Facebook Hacked” qui vous aidera à récupérer votre compte. Préparez-vous à répondre à un grand nombre de questions et assurez-vous que tout est correct. Vous serez alors en mesure de changer votre mot de passe comme indiqué ci-dessus.
Peut-on vraiment pirater un compte Messenger ?
Oui, il est possible de pirater le compte et les messages Facebook de quelqu’un en utilisant certaines méthodes. Voici les trois méthodes par lesquelles vous pouvez non seulement pirater le compte Facebook d’une personne, mais aussi contrôler entièrement toutes ses activités sur Facebook.
Méthode n° 1 – Piratage de Messenger avec keylogging
Un enregistreur de frappe est un outil spécialisé permettant d’enregistrer les touches pressées sur n’importe quel appareil. Il peut enregistrer toute information saisie sur le clavier. Il existe deux types de keyloggers : matériel et logiciel. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour enregistrer la pression des touches.
Méthode n° 2 – Phishing
Contrairement à la méthode du keylogger, vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel sur l’appareil cible pour le phishing, mais il faut une programmation intelligente pour créer une fausse croyance. Vous devez posséder des compétences informatiques de base et avoir des connaissances en programmation HTML et PHP. Il n’est pas très facile de l’apprendre aussi rapidement. Il est également coûteux, car vous devez acheter un domaine distinct pour lui.
Méthode n°3 – Pirater les conversations Facebook Messenger en utilisant NEXSPY
NEXSPY est l’une des méthodes d’espionnage les plus populaires pour pirater le compte Messenger sur le marché. Il est très simple et facile d’utiliser cette application. Elle est compatible avec les deux versions, que ce soit Android ou iOS. Elle fonctionne toujours en mode furtif, de sorte que le propriétaire de l’appareil cible ne peut jamais avoir le moindre soupçon d’être espionné. Il peut enregistrer chaque activité numérique de l’appareil cible comme les journaux d’appels, espionner les messages texte, les MMS, les appels vidéo, etc.